Hubert BELOU-CHAPELLE  |

  ACCUEIL

  |  PRÉSENTATION  |   MÉDIATISATION   |  HISTORIQUE  |
  ÉTHOLOGIE DU CHIEN  |   RELATIONS INTERSPÉCIFIQUES  |   EXPLORATION TECHNIQUE   |  COMPARTIMENTALISTE  |
  nouveau metier   |  NOM DES CHIENS  |   LIVRES  |   NOUS CONTACTER  |   Forum de discussion
 
 

HISTORIQUE

 
 

Historique ...

...... Après avoir fait front à bien des déconvenues. Je traîne comme un boulet mon handicap, mais ma volonté me permet de le surmonter. Je fonce ......

1964 ... les circonstances et un heureux hasard vont me conduire en Tchécoslovaquie, plus précisément en Altière Bohême, sur les pentes montagnardes du petit village de DOMAZLICE.
Ici, sur ces terres, nous sommes en plein conflit de guerre larvée et cruelle. On croise de tout monde, et tout le Monde se méfie de lui. Je ne suis pas venu pour être soldat, je suis venu rendre visite à une tribu de Tzigans, et mon but est bien d'apprendre et de recevoir les secrets du dressage des chiens. Bien renseigné en cela par une antenne de Strasbourg, je crois avoir tout prévu ... sauf l'impondérable ! (Cf.Les Yeux pour Entendre).

Cher lecteur, je vais vous prendre par la main, vous allez monter les sentiers montagnards avec moi, et je vais vous faire découvrir ce que j'ai vu de mes yeux, en étant guidé en ces lieux parfois par la Reine Tzigan ou encore le patriarche, c'était selon les besoins et surtout les jours propices. (1er tome)+(2ième tome) + (Les Yeux pour Entendre).
-Nous partons le soir, après le coucher du soleil s'il était là, en cas contraire on se fie à la décompression de l'air.
Il nous faut environ 2 heures de marche, les étoiles par nuit claire sont presque à notre portée. Nous montons, difficilement les endroits très accidentés sur un sentier qui n'a que l'alignement des pas de l'homme. Enfin nous arrivons sur une petite plate forme, là il y a de quoi camper, et surtout, une petite datcha faite avec de la brouille et branches d'arbres. Nous passons une partie de la nuit ici, puis vers 2 heures du matin, nous remontons encore pour demi heure de marche. Nous arrivons sur les lieux, c'est sacré. On se barbouille d'excréments de loups ramassés à même le sol, excréments choisis. ( voir le livre « Les Yeux pour Entendre » ) ainsi, nous ne serons pas identifiés par l'odeur comme des étrangers. Nous attendons patiemment l'arrivée des loups, des loups sauvages aux yeux d'abysse insondable d'instincts réactifs, peu enclins à vous faire une démonstration de zootechnie de clowns, mais nous observons les danses et surtout, le manège lorsqu'il y a des petits, les révélations des compartiments des instincts qui sont activés par la mère, ces moments sont sublimes - ici pas de photos, le moindre déclic serait une forfaiture et engendrerait l'échec - donc pour moi, tout doit se mémoriser, chaque mouvement est bien classé. A nous de les ordonner par chronologie d'évent comme les cétacés après chaque manoeuvre. (Nous, nous vivons en roulotte).
Cher public lecteur, entre nous, pas de mots ronflants ni stupides, encore moins dilatateurs qui aurait pour but de vous influencer dans le but de vous séduire, vous emberlificoter pour convaincre, NON ! NON !
Tout ce que j'ai pu observer, je l'ai transcrit sur 2 ouvrages, modestement, tout simplement.
Il y a encore un autre mode d'observation, il se fait le matin, après le lever du soleil, ou en tenant compte de la décompression de l'air. Pareillement pour l'observation du soir, il y a 2 temps bien définis, et ces temps, il ne faut pas les louper, donc, faut être patient si l'on veut extraire les définitions des temps et des sons.( tome 1)
Nous avons remis plusieurs fois les visites en haute montagne, il nous est arrivé de rencontrer l'ours solitaire, mais il est toujours resté indifférent à notre présence, étant grimés avec de la fiente de loups, il nous fuyait.
Ainsi j'ai pu traduire toutes les informations que j'avais observées et les comparer en opposition d'avec les comportements du Chien, en faire un assemblage crédible, vingt ans ont été nécessaires pour affirmer la réalité, (1965 / 1985 ) puis édition des livres ; tout est inscrit, dans le moindre détail du langage sensoriel jusqu'aux possibilités des sons par les voyelles et les consonnes, les temps intimes post et pré actions. La mise en place d'une méthode et d'un traité d'éthologie me vaudra le titre d'Expert en éthologie.

Les professionnels du dressage tenteront bien de me copier, mais il leur manque la finalité. Toujours copié mais jamais égalé. Sur le plan comportemental, je suis le seul à pouvoir instruire le sujet de l'appel du lien sensoriel des instincts ou encore dit « instinctivation » mais aussi, manoeuvre gestuelle d'effacement des instincts dit « désinstinctivation » du comportement du chien parce que justement, je possède la clef des compartiments du « lien » sensoriel dans le langage canin, Le vrai, celui qui ne triche pas d'avec son semblable, ce mode là, mes amis, n'a pas de nom pour le profane, car il est non-verbal mais inclus dans la marque déposée ce qui suppose la connaissance des sciences mères appliquées par les compartiments.
Je viens de créer la profession de « Compartimentaliste © » en éthologie appliquée. Après avoir créé celle de comportementaliste que les « centraux » peu scrupuleux ont repris pour se démarquer de l'ordinaire. L'autorité scientifique m'accorde sa tribune, pendant 10 ans je parlerai « d'Ontogénèse » de relations interspécifiques ; de communication sensorielle ; embrio-génèse ; interactif homme/chien, ceci c'est la science qui me l'a imposé ( je ne fais que retranscrire les qualificatifs du livret). En suite ce sera le corps constitué.
Mais pour moi, ce sera toujours le « lien mystérieux » tel que me l'a démontré le patriarche Tzigan, mais qui ne savait pas le transcrire, c'est ce que j'ai su faire en promettant de ne jamais oublier mes frères de sang (Cf. les yeux pour entendre) tout le temps que mes forces me le permettront.

Conclusions : Dresser son chien chez soi, s'éduquer chez soi, s'informer chez soi, sans le concours de personne,
Rien qu'avec mes 2 tomes de « Vivre avec son chien » si vous savez lire, vous avez la « panacée ».

Méthode Belou-Chapelle ... : brevetée « Marque Déposée »

C'est une garantie


Le devoir d'instruction du maître

Méthode Brevetée Marque déposée

Le devoir d'instruction du maître

Méthode Brevetée Marque déposée

Le devoir d'instruction du maître

Méthode Brevetée Marque déposée